Enki Bilal

sacha-enki-bilal  Voila je vous épargne la bio de mon dessinateur préféré !

Le style et l’univers du dessinateur Enki Bilal est connu, reconnu, de son Grand Prix de la BD d’Angoulême aux décors du film d’Alain Resnais pour lui  la vie est un roman..

Alors un jour il dessine un autre il porte son regard au cinéma et réalise Tykho moon et Bunker Palace Hôtel. Son exposition à la Bibliothèque historique de la ville de Paris vient de fermer !!

Qu’à cela ne tienne  les portes, la sortie de l’édition japonaise de Froid Équateur et la tournée du Ballet de l’Opéra national de Lyon avec Roméo et Juliette dont il a signé les costumes, seront l’occasion de familiariser le public japonais avec son travail.
Idem pour la naissance des « Fantômes du Louvre ».

J’adore comme il raconte la vie des personnages qui sont dans les tableaux, des êtres ordinaires qui ont croisé un artiste. Les fiches de police pour chacun d’eux. Certains se sont laissé prendre, que tout est vrai. On lui à demandé si le colonel nazi Markus Dudke, errant dans le Louvre, a vraiment existé. C’est dire…

« La Joconde » et « la Victoire de Samothrace » aussi, mais également des pièces peu connues ou il amène du fait divers, des morts brutales. Ça parle, de la jalousie par exemple. A travers tous ces chefs-d’œuvre, moi aussi j’ai réglé des comptes… »

Comment fait-il pour abolir les frontières entre la BD et l’art ?  MYSTERE… A la galerie Artcurial a eu  lieu une vente de quinze de ses toiles peintes en 2012.

C’est surtout à Pékin que cette singulière démarche a le plus porté ses fruits. Exposé dans la galerie de Hadrien de Montferrand, spécialisé dans la mise en avant d’artistes chinois, le style de Bilal, son art figuratif puissant, a saisi de jeunes collectionneurs chinois, qui ignoraient tout de l’artiste. «En Chine, Bilal est connu comme artiste, pas comme dessinateur de BD, confirme Éric Leroy. Les Chinois ont été touchés par son univers particulier à la fois poétique, oppressant, monstrueux et haletant.

Il y à donc des jours comme ça ou touchée par la grâce je rêve d’un devenir à l’égal de lui-même

Le Roi n’est pas mon cousin….Mais il en faudrait peu…

IMG01563-20130117-1221 IMG01577-20130117-1228 die_mauer_ecran_6Enki_Bilal_II_by_Nishizono_Sinji

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s