C’est la Sainte Barbe!

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Aujourd’hui, c’est la Sainte Barbe! Et que fait on pour cette occasion? On plante du blé pardi! Alors, petit rappel: Le 4 Décembre, jour de la Sainte Barbe, il est de tradition (que l’on dit « Provençale ») de planter, dans trois coupelles, des grains de blé de la récolte précédente, réservés pour les semailles de la prochaine saison, afin de les faire germer. L’usage des lentilles et des pois-chiches est aussi admis. La coutume populaire y appose l’adage « Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn ! » (« Blé bien germé, c’est la prospérité pour toute l’année »). Cette tradition remonterait à l’époque romaine.

Ces coupelles, représentant la Sainte Trinité, font ensuite partie de la décoration de la table de Noël, au soir du 24 Décembre, lors du souper. Le 25 Décembre, la maîtresse de maison orne ces blés de rubans jaune et rouge. À compter du 26 Décembre, les coupelles sont disposées près de la crèche, et jusqu’à l’Epiphanie. Les blés sont enfin plantés en pleine terre.

C’est en visitant un espace pour les enfants lors de mes nouvelles occupations: les bancs d’écoles, que j’ai fais la découverte d’un artiste  Michel Blazy. Suite à son utilisation de lentilles poussées à  la germination dans son univers artistique, l’idée d’illustrer ce nouveau post avec la tradition de planter du blé pour la Sainte Barbe m’est apparue! Bouh!

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Ce dernier travaille avec des matériaux périssables issus du quotidien : coton hydrophile, papier toilette, sacs plastique, aliments…Avec eux, il crée des installations précaires qui croissent ou dépérissent pendant la durée de ses expositions. Ses photographies et vidéos enregistrent des événements tout aussi fragiles et poétiques. Michel Blazy travaille avec le vivant. Il le place au centre de son travail d’artiste et le laisse «faire son oeuvre».

Michel Blazy  invente un univers artistique fait d’absurde, de périssable, de vivant et de mutation. Il utilise des matériaux humbles, des matières vivantes, organiques que l’on trouve dans sa cuisine ou son jardin, donnant naissance à un art animé, mouvant et étrange. Ses installations sont constituées de rencontres de matières, qui tentent de faire perdurer un moment, un instant grâce à différentes stratégies de survie. La première stratégie du vivant pour se sauvegarder est la reproduction, les oeuvres de Blazy utilisent le même moyen pour survivre, elles se reproduisent, se répètent; à l’artiste de trouver le bon geste, de se plier à la matière pour y parvenir. Ainsi, les choses artificielles produites vont s’intégrer dans le cycle du vivant et créer une sorte de rituel contre le temps en adoptant le même comportement que le vivant.

Je vous laisse découvrir en photo mes dernières plantations! (Ou devrais-je dire mon art éphémère!) Je dois l’avouer j’ai été très tentée de faire pousser mon blé dans du coton tout le long de mon mur! (Un peu moins sûre de la réaction et de la compréhension de mes amours à la maison!) Mais surtout pas de toile cirée assez grande pour le réaliser!!! (Je m’organiserai mieux la prochaine fois!) Voici, cela dit un article tres plaisant sur la fête de la Sainte Barbe et une manière originale de planter son blé sur un mobile très poétique!

http://www.ritalechat.com/2013/12/en-attendant-noel-sainte-barbe/

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It is Sainte Barbe!

Today it’s Saint Barbe! And what is it for this occasion? Wheat is planted Jove! So little reminder: On December 4, the day of St. Barbe, it is traditional (one says « Provençale ») to plant in three cups of wheat grains from the previous harvest, reserved for sowing next season, in order to germinate. The use of lentils and chickpeas are also admitted. The popular custom affix the adage  » Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn « ( » Well sprouted wheat is prosperity for the whole year « ). This tradition dates back to Roman times.

These cups, representing the Holy Trinity, then part of the table decoration Xmas ël the evening of 24 December, at the dinner. On 25 December, the hostess adorns these wheats yellow and red ribbons. As of December 26, the cups are placed near the crib, and until the Epiphany. The wheat is planted in the ground at last.

This is by visiting a space for children in my new occupations: school benches, that i’m discovering an artist Michel Blazy. Following its use of advanced lenses for germination in his artistic universe, the idea of illustrating this new post with the tradition of planting wheat for Sainte Barbe appeared to me! Gasp!

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It works with perishable materials from everyday life: cotton wool, toilet paper, plastic bags, food … With them, it creates precarious facilities that grow or wither for the duration of its exhibitions. Photographs and videos recorded equally fragile and poetic events. Michel Blazy works with living. It places at the center of his artistic work and lets it « do its work. »

Michel Blazy invented an artistic universe is absurd, perishable, alive and changing. He uses humble materials, living, organic found in his kitchen or garden, creating a lively art, moving and strange. Its facilities consist of dating materials that attempt to perpetuate a moment, a moment through various survival strategies. The first strategy to save the living is reproducing the works of Blazy use the same means to survive, they breed, are repeated; the artist to find the right thing, to comply with the material to do so. Thus, artificial things produced will fit into the life cycle and create a kind of ritual against time by adopting the same behavior as the living.

I let you discover my latest plantations! (Or should I say my ephemeral art!) I must admit I was very tempted to push my wheat in cotton throughout my wall! (A little less sure of the reaction and understanding of my loves at home!) But certainly not large enough oilcloth to achieve it !!! (I will organize better next time!) Here, it tells a very nice article on the feast of St. Barbe and original way to plant his corn on a very poetic mobile!

http://www.ritalechat.com/2013/12/en-attendant-noel-sainte-barbe/

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